Adelaide

Adélaïde Mauffrey, mère de famille engagée pour améliorer la santé dans nos habitats

Interview

Maman de 3 enfants, Adélaïde Mauffrey a co-fondé la startup Circa Diem, incubée à Quai Alpha. La plateforme en ligne met en relation des architectes et des décorateurs d’intérieur sensibilisés à la santé de l’habitat et des consommateurs afin de leur proposer des plans 3D. Femme accomplie et Mum Boss a 100 à l’heure, elle affiche un parcours riche et engagé.       

Une idée entrepreneuriale grâce à ses enfants

Dans sa grande maison à Eloyes (Vosges), Adélaïde Mauffrey s’évertue à aérer les chambres de ses enfants 5 à 10 minutes par jour. Les recommandations de l’Ademe pour vivre dans un environnement sain, Adélaïde ne les connaît que trop bien :  ses enfants souffrent d’allergies depuis leur plus jeune âge. « J’ai mis du temps à comprendre d’où cela pouvait venir, avant de m’intéresser à la qualité des meubles, des peintures et tout ce qu’on installe dans la chambre de nos petits », explique-t-elle.

En 2019, à la naissance de son deuxième enfant, elle constate en effet que celui-ci souffre de problèmes ORL. Confrontée à cette dure réalité, Adélaïde et son mari décident d’entreprendre des travaux dans leur maison pour améliorer la qualité de l’air intérieure qui impacte la santé de leur enfant. S’ensuit, une prise de conscience de l’importance de la santé de l’habitat et de l’écologie.

De belles marque en gage de parcours professionnel

Très concernée par la santé de sa famille, Adélaïde décide de partager son expérience et se lance dans le grand bain de l’entrepreneuriat en 2022 pour aider d’autres parents à solutionner le problème. Le choix n’est pas évident : ses trois enfants sont encore en bas âge et elle doit également décider de quitter son job. Après huit ans au sein de la Maison Thiriet en tant qu’acheteuse, puis en tant que responsable du développement omnicanal, elle franchit donc le cap. « Les métiers d’art tels que l’architecture m’avaient toujours branché », confie-t-elle. Une flamme ravivée lorsqu’elle a eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un cabinet d’architecture pendant son échange universitaire en Australie.

Initialement diplômée d’un Master spécialisé en achat et marketing à l’IÉSEG, à Lille, Adélaïde décide en 2019 de retourner sur les bancs de l’école en passant un BTS de design d’espace afin d’acquérir la légitimité nécessaire pour collaborer avec des architectes et décorateurs d’intérieur. Non contente de faciliter la vie des parents, elle a co-fondé Circa Diem avec Jonathan Jean, qui s’adresse aux consommateurs en quête d’habitats sains et durables en adéquation avec leur budget. Un nouveau bébé, qu’elle a dévoilé officiellement en août dernier.

« Circa Diem, le design qui prend soin de vos Intérieurs »

Son constat est simple. Les meubles, les peintures ou encore les revêtements de sol peuvent libérer dans l’air des composés organiques volatils (COV) toxiques à certaines concentrations. Responsables de 20 % de la pollution de l’air intérieur, Adélaïde souhaitait mettre en place des solutions techniques efficaces pour lutter contre ce problème sociétal et environnemental.

C’est alors que Circa Diem est né. Six mois plus tard, trois alternants ont rejoint l’aventure pour aider les deux associés. Quarante marques ont déjà choisi de faire confiance à Circa Diem, et quatre-vingts autres sont en attente de validation. Il faut dire qu’Adélaïde cultive le goût du beau depuis qu’elle a travaillé dans le secteur du luxe. Pointilleuse, elle choisit minutieusement les marques avec lesquelles elle souhaitait travailler. En parallèle de leur croissance, les associés de Circa Diem ont établi des partenariats avec des laboratoires spécialisés dans la qualité de l’air intérieur. De quoi étudier encore plus finement l’impact des matériaux sur notre santé.

immobilier

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.