Comment construire un pitch efficace et qui convainc ?

Article thématique

Tout entrepreneur se doit de créer, à un moment de sa vie d’entrepreneur, un pitch afin de convaincre son public, qu’il soit à destination d’un journaliste, d’un client, ou d’un investisseur. Voici quelques clés pour créer, préparer, structurer un pitch impactant qui va convaincre votre auditoire !

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Avant d’aller plus loin sur la manière de construire un pitch, reprenons la base ! Qu’est-ce qu’un pitch ? Un pitch est un discours business, court, impactant, idéalement inspirant, dont l’objectif est de convaincre vos interlocuteurs.

Lorsqu’on est entrepreneur, on pitche en permanence, pour présenter son entreprise, un produit, un service. Un entrepreneur peut également pitcher pour se vendre lui-même. Un pitch n’est pas forcément réalisé sur scène. Toute prise de parole est un pitch, qu’il se déroule dans un couloir, un bureau, sur scène… Un pitch est tout simplement votre premier outil de vente, bien avant vos cartes de visite ou encore vos sites internet. En tant qu’entrepreneur, vous pitchez à n’importe quel moment de votre journée. Il faut donc le construire et le perfectionner au fur et à mesure afin de faire comprendre à votre interlocuteur ce que vous faites. Cela donnera l’opportunité à la persone en face de vous, de rejoindre l’aventure d’une façon ou d’une autre, en devenant investisseur, client, ou encore un collaborateur.

En bref, le pitch est comme une bande annonce de cinéma. Il doit donner envie à la personne d’aller plus loin, de reprendre rendez-vous avec vous, de signer un contrat. Si le pitch n’est pas impactant, au contraire, la personne ne vous donnera pas de seconde chance…

Bien poser les bases

Maintenant que nous avons posé la définition d’un pitch, il faut maintenant commencer à le construire et à le structurer. Pour cela, il faut poser de bonnes bases en se posant plusieurs questions :

  • Quel est le contexte dans lequel je vais pitcher ?

Vais-je pitcher devant un grand groupe, devant des investisseurs, des clients potentiels ?
Vais-je être sur scène, avec un micro ou avec la possibilité d’avoir des slides derrières moi ? Dans une salle de réunion ? Devant combien de personnes ? 5 ou 200 personnes ? Combien de temps ai-je devant moi ? 1 minutes, 3 minutes ou 10 minutes. Vais-je être derrière un ordinateur ou en présentiel ? Vais-je apparaître à la tv ou non ? A quelle heure vais-je pitcher ? Tant de questions à se poser afin de bien comprendre le contexte et ainsi préparer au mieux son intervention, qu’elle soit prévue ou non.

  • Quel est l’objectif ?

Celui-ci va varier en fonction des gens qui sont devant vous, et en fonction du contexte général. Vous n’aurez jamais le même objectif. Il se peut que l’objectif soit de :

  • lever des fonds
  • recruter
  • développer votre solution
  • onboarder de nouveaux béta testeurs

En fonction des personnes qui seront devant vous, vous déciderez de mettre tel ou tel objectif en avant.

  • Quelle est votre cible ?

Qui souhaitez vous toucher dans cette audience ? Il existe plusieurs cibles : les entrepreneurs, les investisseurs, les journalistes, ou autre.

  • Quel est votre message ? Que voulez-vous faire passer comme information ?

Etape 2, structurer votre pitch

Une fois ces quatre éléments posés, il va falloir créer le plan de votre pitch grâce aux points suivants :

  • le problème à résoudre

La meilleure façon de convaincre la personne en face de vous, c’est de lui montrer que votre solution peut résoudre son problème. Décrivez-nous l’enfer, le problème, le pain avant de trouver votre solution.

  • votre solution

Expliquez votre produit, ce que vous faites et pourquoi votre solution va résoudre le problème mentionné plus haut.

  • votre business model 

Montrez que votre entreprise est robuste, scalable et adaptée.

  • vos éléments de marché et vos avantages concurrentiels

L’objectif est de démontrer que vous êtes meilleur que les autres. Pour se faire, vous pourrez mettre en avant vos forces, votre équipe, votre communauté… Détaillez les différences qui convaincront la personne en face de vous.

  • votre roadmap

Qu’avez-vous fait jusqu’à maintenant ? Qu’avez-vous exécuté ? Qu’allez-vous faire demain ? Quelle est votre ambition et votre vision pour plus tard ?

  • votre équipe

Vous n’êtes pas seul… mettrez en avant vos collaborateurs, votre équipe et leurs skills.

  • votre call to action

Ne terminez jamais votre prise de parole par « voilà c’est terminé ». Il vous faut impérativement terminer par un call to action qui est définit globalement par votre objectif.

Etape 3, remplissez les trous restants

Après avoir rempli les différents éléments ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à finaliser la construction de votre pitch. Voici quelques astuces simples pour y parvenir :

  • Utilisez des mots simples, des phrases courtes et des questions rhétoriques. Ce pitch vous allez le porter à l’oral, il faut donc utiliser des mots que vous utilisez tous les jours, des mots que vous êtes capables de prononcer simplement et facilement.
  • Soyez concrêt. Utilisez des chiffres forts, des mots clés, des comparaisons.
  • Ne laissez pas de place au doute. Soyez positif et assertif.
  • Commencez fort, finissez fort, et ayez une transition impactante.

En conclusion, un bon pitch est une présentation efficace et percutante de votre solution ou encore de votre entreprise, répondant à un ou plusieurs objectifs précis et adapté à la cible. Il vous faut impérativement préparer votre pitch, le structurer, le penser et vous exercer à l’oral. Sans cela votre pitch ne vous ressemblera pas et n’aura pas d’impact auprès des personnes qui vous écoutent. Votre communication orale est importante mais votre langage corporel l’est tout autant. Attention donc à votre posture, et à votre manière de vous déplacer… 

Pitcher

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.