TESC Innovation offre la possibilité aux utilisateurs de mobiles électriques possédant une batterie de la recharger : sans contact, de manière autonome, en toute sécurité, à prix abordable.
Le chargeur sans contact de TESC Innovation est un chargeur auto adaptatif en fréquence.
Cette auto adaptation nous permet ainsi d’obtenir une grande distance d’émission en gardant des valeurs de flux magnétique acceptable. Aussi le courant circulant dans le bobinage et générant le flux magnétique est faible. Une communication sans fil existe entre le chargeur et la plaque réceptrice montée sur le mobile. Le chargeur connait, à tout moment, la valeur du courant de charge circulant dans la batterie et ainsi peut adapter son flux magnétique. La batterie fait la demande d’un courant de charge et le chargeur fait tout pour satisfaire cette demande. Cela permet de gérer et optimiser les charges rapides. Le système se comporte comme un régulateur de charge (chargeur standard). La constitution électrique du chargeur fait que la batterie ne se charge pas à courant continu constant mais à courant alternatif de valeur efficace constante. La durée de vie de la batterie en est améliorée.
Le chargeur possède, également, un capteur électronique pouvant être positionné sur l’une ou l’autre des plaques de charge (émettrice ou réceptrice) afin de détecter toute présence d’objets métalliques se situant entre les deux plaques. La présence détectée d’un objet métallique a pour conséquence une réduction de la puissance de charge (donc du flux magnétique) ou un arrêt complet de la charge. Tout risque de brulure est ainsi minimisé. Un brevet a été déposé sur le principe de charge par résonance magnétique dit « parallèle » pour la mobilité électrique FR2003118 le 30/03/2020. Des enveloppes Soleau ont été déposées en attendant DSO2019018574 et DSO2019017645 en novembre 2019 pour un prochain dépôt de brevets portant sur la détection d’objet métallique et l’utilisation de nanocristallin pour canaliser le flux magnétique.
TESC Innovation possède un bureau d’étude d’ingénierie travaillant sur l’intégration de ses produits sans contact sur tous les mobiles du client final. L’intégration peut être réalisée autant par une étude mécanique pour adapter les plaques de charge aux contraintes (par exemple dimensionnelles) du client final, que par une étude électronique (intégration de l’électronique dans le produit final du client).