Article thématique •
Grand voyageur et homme de cœur, Bekaï Hebib a toujours voulu donner plus de sens aux voyages qu’il entreprenait. Son aventure a débuté en parcourant seul des pays en sac à dos, sans programme déterminé, allant de rencontres en rencontres et en s’arrêtant là où le besoin se faisait sentir : orphelinats, refuges, familles, écoles…
Les rencontres se succèdent, les histoires le bouleversent, le besoin d’aller plus loin devient de plus en plus profond. Il décide alors de mettre à profit ses compétences en marketing et communication pour faire entendre les voix des structures qu’il a aidées. Mais chaque retour de voyage est de plus en plus difficile émotionnellement. Comment reprendre un quotidien confortable alors que la veille, il partageait encore le modeste repas d’une famille dans le plus grand besoin mais qui se mettait en quatre pour rendre sa visite la plus confortable possible ?
La crise du COVID et ses conséquences sur les populations les plus défavorisées a renforcé la conviction de Bekaï et l’a poussé à créer sa startup humanitaire : HEART SQUAD.
Heart Squad accompagne les micro-ONG dans leur développement en leur apportant un soutien matériel, humain, médical et financier pour leur permettre de mener à bien leurs actions auprès des populations vulnérables et oubliées de tous.
Pour y parvenir, Bekaï et son équipe entreprennent un travail d’investigation afin d’identifier les entités sous-exposées ainsi que leurs besoins prioritaires, qui sont ensuite mis en exergue sur le site internet d’Heart Squad afin de collecter des dons.
Soutenu par des entreprises et fondations, et en coordination avec des humanitaires sur place, Heart Squad monte ensuite une action et constitue une escouade, composée d’influenceurs engagés à leurs côtés et experts dans le ou les domaines d’intervention des micro-ONG, pour partir sur le terrain. Chaque action est filmée et diffusée à travers une web-série documentaire mettant en avant les micro-ONG soutenues.
Chaque saison valorise 10 micro-ONG à travers une quinzaine d’épisodes de 15 à 20 min réalisé par Kevin Clerc.
En totale immersion dans ces organisations, au service desquelles ils mettent leurs compétences et leur notoriété, des influenceurs tentent de comprendre les défis et problématiques auxquels elles sont confrontées, tout en mettant en lumière, à travers leurs réseaux sociaux et la web-série documentaire, leurs besoins prioritaires ainsi que leurs projets et leur impact.
Avec la participation active des populations bénéficiaires, ils mettent également en œuvre des projets financés par des entreprises engagées, dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale.
La web-série se veut feel good, optimiste, informative et vectrice de valeurs nobles et positives telles que l’entraide et le partage.
Chaque épisode se conclut par un appel aux dons qui participent au développement économique et social des communautés mises en lumière et des micro-ONG locales qui œuvrent pour elles. Véritable pilier de durabilité des projets initiés et levier de développement pour ces structures, la web-série continue, au gré des partages sur le web, à générer des dons.
C’est non sans une grande émotion que Bekaï, accompagné de Marie Streit, sa coéquipière dans l’aventure, est venu présenter le 16 mars, en exclusivité, les deux premiers épisodes de la saison 1 : Heart Squad Tanzania à l’incubateur The POOL à Metz.
En présence d’Irène Weiss, élue régionale, de ses soutiens financiers mais également des personnes qui l’ont soutenu tout au long de son parcours, Bekaï est revenu sur son parcours d’entrepreneur et notamment sur l’accompagnement dont il a bénéficié au sein de l’incubateur The POOL, qui lui a permis de structurer son projet et de trouver un business model en adéquation avec ses objectifs.
Les participants à la projection privée ont pu découvrir, à travers le regard d’Aurélie, candidate de Pekin Express, et de Hervé Palmieri (Hervé Cuisine), le travail titanesque réalisé par Kawa training center, l’une des 10 micro ONG mis à l’honneur dans la première saison de la web-série.
Fondée en 2010, cette ONG a déjà permis à plus de 1200 jeunes adultes défavorisés de se former aux métiers de l’hospitalité et du tourisme. L’organisation privilégie notamment l’autonomisation des jeunes femmes, qui représentent plus de la moitié des étudiants.
Bekaï a confié aux membres de l’assemblée que le voyage n’a pas été de tout repos. En effet, le tournage d’un documentaire, plus long (et qui sera diffusé prochainement) a été interrompu par l’armée et la police tanzanienne. L’équipe de tournage a été mise en détention ainsi que des membres d’une ONG locale. Il a fallu l’intervention de Mme Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour que l’équipe soit libérée et rapatriée. En savoir plus.
Toutes ses aventures n’ont pas entamé la conviction de Bekaï et de son équipe qui repartent pour de nouvelles aventures. Destination : l’Inde !
Pour finir : « La chance ne tombe pas du ciel. Elle est la somme de nos désirs et des moyens mis en œuvre pour les réaliser » Loïc Gorka, Startup Manger – The POOL – Metz
Pour en savoir plus et soutenir les actions de Heart Squad : www.heart-squad.com
Humanitaire