Immersion Quest for change : temps fort de la saison

Évènements

Les 5 incubateurs du réseau Quest for change ont donné rendez-vous, les 5 et 6 avril au Royal à Metz, à une soixantaine d’entrepreneurs, entrant dans le programme Starter Class. Au programme de ces deux journées : travail autour de leur projet et développement de leur réseau avec une soirée co-organisée avec la French Tech Est.

 

2 jours pour commencer à challenger son projet

Starter Class : ça passe ou ça casse 

L’ensemble des incubateurs du réseau Quest for change (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The POOL) développent et utilisent une méthodologie qui a fait ses preuves. Cette méthodologie commence par le programme d’accompagnement collectif Starter Class. Pendant 3 mois, les entrepreneurs posent les bases leur projet :

  • Construction et validation de leur business model par une confrontation terrain encadrée par un expert
  • Structuration d’une stratégie de développement
  • Construction d’une modélisation financière de leur projet
  • Apprendre à pitcher

Le tout dans le but de valider ou non leur marché et de tenter de passer en incubation individuelle.

Ce programme débute par deux journées dites d’immersion, pendant lesquelles les entrepreneurs se consacrent entièrement à leur projet et commencent à être accompagnés par les Startup Managers.

2 jours, 5 objectifs

Le programme de ces deux jours est intense. Les entrepreneurs doivent rapidement commencer à s’imprégner du rythme qui va être le leur pendant 3 mois. Pas question de lésiner, ils ont 5 objectifs à remplir :

  • S’imprégner de l’ADN du réseau Quest for change,
  • Appréhender la méthodologie d’accompagnement,
  • Débuter leur remise en question,
  • Créer des liens avec les autres entrepreneurs et les équipes qui vont les accompagner,
  • Développer leur réseau.

Pour y parvenir, ils sont tout d’abord regroupés par promotion d’incubateur,  puis par filière (santé, GreenTech/industrie, numérique, …). Les premières briques de la méthodologie sont décortiquées. Les questions fusent, des bougonnement et soupirs se font entendre. Mais rapidement les yeux des porteurs de projet commencent à pétiller et une petite ampoule pointe son nez au-dessus leur tête, puis une autre, puis une autre… Les Startup Managers tournent autour des tables et s’arrêtent. Expliquent, développent, donnent des exemples, posent des questions parfois dérangeantes. Chaque interaction est un pas de plus vers l’atteinte des objectifs et vers le sentiment du travail accompli.

Les journées se clôturent par des restitutions du travail effectués par les entrepreneurs. C’est à ce moment que l’on peut lire sur le visage de chacun, la volonté d’aller plus loin, l’envie de faire aboutir son projet et d’y mettre toutes ses tripes.

Quest for change x French Tech Est : la force du collectif

Une dynamique régionale

Les incubateurs de Quest for change entretiennent des liens étroits de coopération avec la French Tech Est depuis le début. C’est donc naturellement, que Quest for change a souhaité s’investir davantage dans la dynamique et a tout d’abord rejoint La French Tech Est comme adhérant pour ensuite intégrer le board de l’association.  Ainsi, Quest for change marque sa volonté d’aller encore plus loin dans le développement économique régional et dans l’écosystème startup.

Afin d’affirmer cet engagement, la co-organisation d’événement est rapidement venue sur le tapis. Et quelle plus belle occasion, que celle de la rentrée des entrepreneurs du réseau QFC dans le programme Starter Class pour officialiser cette alliance ?

La Rentrée : 1 soirée pour les rassembler tous

C’est ainsi qu’en septembre 2022,  Quest for change et La French Tech Est ont co-organisé à Metz, la première soirée : La Rentrée, rassemblant l’écosystème régional, les startups accompagnées par le réseau Quest for change et celles adhérantes à la French Tech Est. Cet événement a rassemblé plus de 80 personnes qui ont pu se découvrir et développer leur business.

Forts de ce premier succès, Quest for change et la French Tech Est ont souhaité réitérer l’évènement ce 5 avril au Royal à Metz. Près de 120 personnes ont participé à cette soirée. Les nouveaux entrepreneurs intégrant le réseau Quest for change ont ainsi pu mieux comprendre que c’était la dynamique French Tech Est, rencontrer des membres de l’écosystème et échanger avec leurs pairs.

Breaking news

Grande nouveauté pour les plus de 250 startups accompagnées par le réseau : toutes bénéficient d’une adhésion automatique à la French Tech Est et à tous les avantages que la dynamique propose.
Vous avez un projet innovant et vous souhaitez être accompagné par l’un des incubateurs du réseau Quest for change ? Envoyez votre candidature : https://questforchange.vianeo.com/fr/projects

 

 

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.