Non classé •
L’intégration des enjeux environnementaux fait aujourd’hui pleinement partie de l’accompagnement porté par Quest for change. En 2025, nous renforçons notre action pour soutenir l’émergence de projets innovants, responsables et alignés avec les défis de la transition écologique.
Cette année, nous avons proposé aux porteurs de projets candidats au concours i-Lab un accompagnement spécifique sur les impacts environnementaux.
Une session collective a permis d’introduire une grille d’évaluation dédiée, comparant leurs solutions à des références marché et identifiant les impacts positifs comme les points de vigilance.
Objectif : intégrer la dimension environnementale dès les phases amont de développement.
Intégrée au parcours d’incubation collective, la Fresque de l’industrie permet aux start-up industrielles de comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et de gouvernance liés à leur activité.
Grâce à un jeu de cartes basé sur le cycle industriel, cette session interactive ouvre le débat et incite les entrepreneurs à intégrer très tôt des critères de durabilité dans la construction de leur feuille de route.
Co-organisé par Quest for change et SEMIA, REBOOT réunira le 20 novembre au Parlement européen des personnalités engagées – dont Yann Arthus-Bertrand, Maxime Blondeau et Eva Sadoun.
Cette journée ambitionne de fédérer l’écosystème de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat autour d’un enjeu commun : inventer dès aujourd’hui les modèles durables de demain.
En favorisant les échanges entre acteurs engagés, REBOOT contribue à renforcer la dynamique régionale autour de la transition écologique.
La Solar Impulse Foundation rassemble aujourd’hui un vaste réseau international de plus de 350 experts, issus de secteurs variés tels que l’ingénierie, la recherche, l’entrepreneuriat ou encore la finance durable. Tous partagent un engagement commun : accélérer la transition vers un modèle économique plus respectueux de l’environnement et socialement responsable.
En tant qu’organisation à but non-lucratif, elle œuvre pour démontrer qu’il est possible de concilier performance économique, préservation de la planète et progrès social.
Sa mission principale consiste à :
Chacune de ces solutions, labellisée “Solar Impulse Efficient Solution”, bénéficie d’une reconnaissance internationale pour son impact mesurable et sa viabilité économique.
Dans cette dynamique, Mickaël Hollé, start-up manager chez SEMIA, a obtenu la certification d’expert Solar Impulse.
Cette formation lui permet :
• d’évaluer avec rigueur les projets à fort impact environnemental et sociétal ;
• d’intégrer des critères de viabilité économique ;
• d’accompagner les start-up dans l’identification de solutions durables et performantes.
Cette montée en compétence renforce la capacité du réseau Quest for change à accompagner des projets à impact avec exigence, expertise et vision à long terme.
Désormais certifié expert Solar Impulse, Mickael Hollé est en mesure d’accompagner de manière experte les porteurs de projets dans la structuration et la valorisation de leurs solutions durables.
En consolidant nos outils, nos méthodes et notre expertise, Quest for change poursuit sa mission : accompagner la transformation des entreprises et soutenir l’émergence d’une économie plus résiliente, durable et responsable dans le Grand Est.