Évènements •
Fermé depuis 2010, le site de l’ancienne usine des tabacs désormais appelé « La Manufacture » était en travaux depuis plus de 5 ans. Mené par la SERS Alsace et Lama Architectes, avec le soutien de l’EMS, le projet de réhabilitation du nouveau lieu totem de SEMIA s’est concrétisé au début de cette année. La crémaillère tant attendue a été inaugurée jeudi dernier par Laura Lehmann, directrice de l’incubateur d’excellence, et a regroupé plus de 150 participants parmi lesquels start-up, partenaires et acteurs de l’écosystème de l’innovation. Ces derniers ont pu découvrir le bâtiment à travers des visites guidées et un laser game en réalité virtuelle proposé par la start-up Alterealities.
Accompagnés par les chargés d’affaires de SEMIA, les visiteurs sont allés à la rencontre de 3 start-up installées dans les étages de la Manufacture : Candy Voice, spécialisé en traitement numérique de la voix, Armtek, logiciel aidant les opérateurs du monde industriel à effectuer les bons gestes dans des situations où l’erreur n’est pas envisageable ou encore Alysophil qui développe des molécules basées sur des procédés chimiques innovants, économes en ressources et sûres.
Pia Imbs, Présidente de l’EMS, Anne-Marie Jean et Caroline Zorn, Vice-présidentes ainsi que Philippe Portelli, chef du service Enseignement supérieur, recherche et innovation ont apporté tout leur soutien dans la création de cet espace dédié aux entrepreneurs. « Nous sommes ravis de voir SEMIA s’installer dans un lieu qui porte les valeurs de l’innovation, de la jeunesse, de l’art, de la science et de la formation. […] Nous sommes dans une vraie logique de transformation, avec un fort désir de l’EMS de soutenir l’innovation, l’économie et l’entrepreneuriat, et de faire avancer tout l’écosystème » confie Pia Imbs aux journalistes des Dernières Nouvelles d’Alsace, présents ce soir là.
Les partenaires institutionnels et financiers de l’incubateur ayant grandement participé à l’aménagement de ce lieu qui reflète l’excellence, ont également répondu présents à l’appel, au premier rang desquels la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et le cabinet EY Ventury Avocats.
Les nouveaux locaux de 2000m2 de superficie ont été conçus pour faciliter les échanges entre entrepreneurs. Ils abritent une quinzaine de start-up, des salles de réunion équipées, des espaces de travail individuels et collectifs, un espace de détente et de convivialité, ainsi que le siège social du réseau d’incubateurs du Grand Est Quest for change.
Un lieu d’innovation et de créativité au cœur de la Krutenau
Le projet de la nouvelle Manufacture continue sa mue vers la création d’un écosystème innovant, centré sur la jeunesse, les arts, les sciences et l’expérimentation. Au sein de l’îlot de 20 000 mètres carrés, The People (auberge de jeunesse nouvelle génération) installée depuis 2022 sera rejoint par un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’environnement et de l’ingénierie regroupant l’ENGEES et l’EOST, la HEAR, un espace évènementiel multifonctionnel, des restaurants, une épicerie et un magasin de production portés par la coopérative LAB (Lieu de l’agriculture biologique).
Réunissant entrepreneurs, étudiants, enseignants, chercheurs et artistes, la Manufacture a ainsi l’ambition de devenir un « hub urbain » d’innovation sociale et économique, ancré dans la ville. Le projet prévoit notamment l’aménagement d’une cour ouverte sur le quartier, nouvel espace public fédérateur.
La nouvelle adresse de SEMIA : 9, rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg.