Jérémy Wies, d’incubé SEMIA au board de Quest : un parcours d’entrepreneur engagé

Interview

En 2011, lors du premier Startup week-end de Strasbourg, Jérémy se lance un défi : en 54 heures, transformer une idée en projet concret. Lauréat de l’événement, il intègre SEMIA, incubateur historique du réseau Quest for change. C’est aussi à cette occasion qu’il rencontre Michel Lacombe et Guillaume Philipp, qui deviendront ses associés.

Ce sera le point de départ de Synovo Group, aujourd’hui acteur majeur de la mobilité des patients, avec un ERP gérant plus de 100 000 transports quotidiens dans 6 pays.

« Sans SEMIA / Quest, tout cela n’aurait pas été possible. » – Jérémy

 

Un accompagnement structurant pour une croissance pérenne

L’incubation a marqué un tournant décisif pour son projet. Affiner la vision stratégique, construire des partenariats clés et comprendre les rouages du financement de l’innovation ont été des étapes essentielles.

« Grâce à l’accompagnement de SEMIA, nous avons pu structurer notre projet et affiner notre vision. Nous avons également noué un partenariat stratégique avec la SATT Conectus et découvert l’importance des mécanismes de financement via BPI, Réseau Entreprendre, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Ce soutien a été essentiel à notre développement. »

 

Revenir pour transmettre : un engagement naturel

Fort de cette expérience, Jérémy s’investit désormais en tant que membre du board de Quest for change. Une façon de boucler la boucle et de soutenir à son tour les nouvelles générations d’entrepreneurs.

« Si Synovo existe aujourd’hui, c’est parce qu’un jour, des personnes ont cru en nous et nous ont challengés. Rejoindre le board de Quest, c’est ma manière de rendre la pareille et d’aider la prochaine génération d’entrepreneurs à réussir plus vite. »

 

Ses conseils aux entrepreneurs :

  1. Écoutez vos clients pour ajuster votre offre.
  2. Entourez-vous des bonnes personnes : une équipe solide fait la différence.
  3. Maîtrisez vos finances pour assurer la pérennité de votre projet.
  4. Innovez en permanence pour rester compétitif.
  5. Réseauter activement : chaque rencontre peut ouvrir des opportunités clés.

 

Et demain ?

Pour Jérémy, l’avenir de Quest repose sur la capacité du réseau à grandir, à fédérer et à accélérer les projets les plus prometteurs. Il souligne l’importance de multiplier les opportunités de rencontres entre startup et alumni afin de favoriser les synergies.

Jérémy Wies – Membre du board de Quest for change

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.