La starterclass Quest for change

Évènements

Après deux jours d’immersion collective, près d’une trentaine de startup ont embarqué pour trois mois de starterclass, trois mois intensifs durant lesquels ils vont poser les bases et consolider leur projet.

Entreprendre ne s’improvise pas

Entrepreneur n’est pas un métier en soi. Les porteurs de projets qui intègrent le réseau Quest for change arrivent le plus souvent avec un cœur de métier et des profils spécifiques, sans posséder l’ensemble des compétences nécessaires pour donner une réalité économique à leur startup. Pour devenir entrepreneur et acquérir les compétences qui vont avec, un programme appelé starterclass est prévu. La starterclass, ou incubation collective pour ceux qui sont irrités par les anglicismes, est une période de trois mois durant lesquels ils vont confronter leur idée à la réalité du marché, développer leurs compétences en création et gestion d’entreprise, partager avec d’autres entrepreneurs cette période de remise en cause de leur projet, de leurs certitudes… Le programme de starterclass est partagé par les 5 incubateurs généralistes (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, Semia et The Pool) du réseau Quest for change.

Romain Neidl, business manager, en accompagnement lors de l’immersion collective 2022

La force du réseau Quest for change et de son accompagnement réside dans la mutualisation et la complémentarité des expertises. L’accompagnement est en particulier fondé sur un ADN entrepreneurial, un ADN qui nous incite à recruter des compétences et des parcours avant des profils, des professionnels qui connaissent le terrain en s’y étant confrontés. Leur propre expérience est alors mise à contribution du développement de plus de 230 projets.

Apmonia Therapeutics : réussite concrète d’une starterclass

8M d’euros levés, un prix i-Lab en 2020, un prix « Scale-Up of the Year » (Nord de la France) lors de la 30ème cérémonie de l’Entrepreneur de l’année EY, un portrait dans les Échos… Le palmarès d’Apmonia Therapeutics ferait rêver nombre d’entrepreneurs qui s’apprêtent à lancer leur startup. Albin Jeanne, président et co-fondateur d’Apmonia Therapeutics, faisait partie de ces rêveurs ambitieux.

Albin Jeanne, président et co-fondateur d’Apmonia Therapeutics.

Issue de la recherche publique, la startup rémoise voit le jour en 2019. La biotech est initialement un spin-off d’une unité CNRS de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, université dans laquelle Albin Jeanne réalise un doctorat en biochimie. Son directeur de thèse, Stéphane Dedieu et l’entrepreneur passionné d’immunologie Abderrahim Lachgar rejoignent l’aventure.

Convaincu par le potentiel dans la voie thérapeutique, le scientifique souhaite concrétiser ses recherches en une réalité technologie économiquement viable et porter une innovation qui peut changer la vie des gens. Avec un profil entièrement scientifique au départ et aucune connaissance entrepreneuriale, Albin Jeanne rejoint l’incubateur de startup Innovact à Reims membre du réseau Quest for change. Grâce au programme de la starterclass, il développe ses compétences en gestion d’entreprise, juridique, marketing, … Les clés pour qu’Apmonia Therapeutics puisse réaliser une application concrète de sa technologie et la sortir du laboratoire.

« La starterclass était aussi pour moi le moyen de challenger le projet, l’envie et la motivation ne sont pas toujours suffisant. Je devais m’assurer que toutes les conditions étaient réunies pour rendre le projet viable. » nous confie Albin Jeanne.

L’accompagnement de la startup biotech s’est poursuivie grâce à la mutualisation et la complémentarité des expertises de Quest for change. Après avoir acquis des compétences en gestion d’entreprise, Albin Jeanne est accompagné par Guillaume Vetter-Genoud, responsable du pôle Deeptech/Healthcare et Romain Neidl, business manager Biotech/Medtech chez Semia et Quest for change. L’expertise biotech/medtech, faisant partie des lignes de force du réseau Quest for change, donne une approche sur mesure et plus précise à l’accompagnement. Une expertise qui se veut immédiatement accessible et dont a pu bénéficier Albin Jeanne.

« La starterclass est un véritable outil de structuration de projet et aussi de développement de la personne, qui se révèle dans une posture entrepreneuriale nouvelle pour lui. Lorsque l’on voit Albin aujourd’hui, l’entrepreneur est aussi visible que l’expert scientifique, preuve de la réussite de ce programme. D’où son importance dans notre processus d’incubation. » explique Catherine Arbez, directrice de l’incubateur Innovact.

 

Soumettre votre projet

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.