LeClub : l’écosystème de l’innovation du Grand Est accessible en un clic

Avantages

Au cours de leur aventure entrepreneuriale, nos incubés ont besoin de prendre les meilleures décisions pour piloter adroitement leur projet. Ces décisions sont parfois à risque, il faut souvent choisir vite malgré un niveau d’expérience et d’information disponibles limités ; et si la marge d’erreur est possible, elle reste très fine dans les premières années de vie d’une start-up.

Comment développer son prototype vers un produit industrialisable, déjouer certains verrous technologiques avec ingéniosité, où trouver les meilleurs fournisseurs, comment réussir sa stratégie de levée de fonds ou son implantation industrielle, savoir développer son organisation et ses outils de management lorsqu’on passe d’une équipe projet à une équipe opérationnelle de plus de 50 employés, quand s’ouvrir ou s’implanter à l’international, etc.

Ne pouvant être expert de tous ces domaines, nos entrepreneurs doivent s’ouvrir et s’entourer de mentors afin de profiter de nouvelles expertises et visions astucieuses qui alimentent leurs réflexions stratégiques et leur permettent d’identifier le chemin le plus court vers la réussite : ces mentors peuvent être nos entrepreneurs alumni.

Une plateforme fédératrice 

Outil unique d’animation, la plateforme LeClub regroupe l’ensemble des entrepreneurs et experts du réseau et permet aux start-up d’échanger avec leurs pairs, de collaborer, de créer des synergies, de proposer des événements thématiques et de trouver des prestataires qualifiés. En mettant à contribution les parcours inspirants de nos entrepreneurs les plus expérimentés, LeClub se veut une des ressources clés du programmes d’accompagnement de nos incubateurs.

« Dans la construction d’un réseau, il est aussi important d’accompagner des entrepreneurs que des entreprises. Pour que tout le monde puisse échanger, il fallait créer un outil à l’échelle du réseau. Ce projet a pu prendre  vie grâce au soutien de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne qui nous accompagne dans son développement depuis le début. », déclare Stéphane Chauffriat, Directeur de Quest for change.

Dès son entrée en incubation, tout porteur de projet profite d’un accès à la plateforme et d’une fiche documentée avec ses coordonnées, son secteur d’activité et les experts qui la composent. Une fois enregistré, il peut alors identifier les acteurs clés de l’écosystème grâce à un moteur de recherche avancé lui permettant de trouver facilement des prestataires qualifiés dans divers domaines (banques, financements assurances, communication/marketing, design produit/prototypage, expertise comptable, software/ génie logiciel, etc.). En tant que membre de la communauté, il a également accès à des ressources exclusives pour développer son entreprise.

Aperçu de la plateforme LeClub : les sociétés identifiées sous le tag « biotech » apparaissent dans le moteur de recherche.

A l’échelle du Grand Est, l’écosystème de l’innovation est donc accessible en un clic dans une logique de communauté professionnelle et d’entraide. Sortir les jeunes entrepreneurs de leur solitude et leur permettre de trouver rapidement les bons contacts est une clé indispensable dans la réussite de leur activité.

Un accélérateur de réseau en constante évolution

Depuis sa présentation en juin 2022, 400 entrepreneurs ont déjà rejoint LeClub et plus de 250 start-up y sont qualifiées selon leur secteur d’activité, leur technologie, leur expériences réussies et leur sphère d’influence. Des collaborations techniques ou commerciales ont déjà vu le jour, et le mentorat incubés-alumni s’y fait très naturellement. Il en est de même pour les synergies professionnelles parmi lesquelles Fizimed et Sounduct, dont les dispositifs médicaux et les contraintes techniques étaient similaires. Ayant des expertises complémentaires, les deux co-fondateurs, Olivier Gauthier (Sounduct) et Julien Guay (Fizimed) se sont rencontrés par le biais de la plateforme et des événements organisés au sein du réseau Quest for change (article à venir).

Rencontre entre Olivier Gauthier (Sounduct) et Julien Guay (Fizimed).

Fin 2023, une bibliothèque de contenus s’ajoutera aux fonctionnalités de la plateforme : supports de formations, informations utiles, interviews et webinaires, agenda des rencontres ainsi qu’une market place référençant des offres de prestataires labellisés par nos soins et qui souhaitent aider nos entreprises.

Compte tenu de la communauté croissante de Quest for change (environ 100 nouveaux projets incubés chaque année), ce sont plus de 1000 entrepreneurs et associés qui seront membres de cette plateforme d’ici 5 ans. La plateforme sera un véritable accélérateur de réseau et un espace pour les entrepreneurs qui la feront évoluer selon leurs besoins.

 

 

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.