Article thématique •
Dans un premier temps, les chargés d’affaires identifient les start-up prêtes à lever des fonds dans leur portefeuille. Bien évidemment, elles doivent avoir un besoin de financement et disposer d’éléments de traction telles que le chiffre d’affaires, un revenu mensuel récurrent, un nombre d’utilisateurs significatif… Ces indicateurs sont utilisés pour proposer aux investisseurs des projets prometteurs basé sur des données fiables et tangibles.
Pour y parvenir, les porteurs de projet sélectionnés travaillent avec leur chargé d’affaires pour élaborer un pitch percutant et convaincant, qui inclut leur vision, leur marché cible, leur modèle économique et leur stratégie de croissance. Leur but ? Donner envie aux investisseurs de prendre part à l’aventure.
Dans un second temps, le directeur de Quest for change, Stéphane Chauffriat, challenge les start-up lors d’un événement appelé « café de la levée » pour les préparer au mieux à l’Investor Day. Au menu : pitch et session de questions-réponses pour se perfectionner.
Quelques jours plus tard, les jeunes pousses passent devant la caméra pour teaser leur projet et donner envie aux investisseurs de les rencontrer. Les fonds d’investissements et les clubs de business angels peuvent visionner ces vidéos et prendre rendez-vous avec eux sur la plateforme Investors Club qui leur est réservée.
Le prochain Investor Day se tiendra le 22 juin prochain lors de la 4ème édition du 360 Grand Est à Strasbourg. Cinquante start-up ont été sélectionnées parmi les incubateurs Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool. Elles présenteront leur projet pendant 30 minutes à chaque investisseur potentiel et répondront à leurs questions. Leur objectif est de confirmer leur intérêt et de décrocher d’autres rendez-vous, pouvant aboutir à une prise de participation. C’est le début d’une nouvelle étape pour les start-up, qui verront leur stratégie financière, marketing et leur propriété industrielle être passées au crible.
Enfin, si l’accord est conclu, les investisseurs transfèrent les fonds aux porteurs de projet, qui peut alors les utiliser pour financer son expansion commerciale, sa recherche et développement, etc. Vous l’aurez compris, la levée de fonds peut constituer une étape clé dans la vie d’une start-up, lui permettant de franchir un cap important dans son développement.
Vous êtes un investisseur et souhaitez participer à cet événement ? Contactez-nous : sebastien.carraro@questforchange.eu