Évènements •
Devenu un incontournable de la Région Grand Est, l’événement a regroupé plus de 3000 décideurs publics et privés, start-up, entreprises et industries, chercheurs et universitaires, structures d’accompagnement et organismes transfrontaliers.
Autour des 4 grandes thématiques que sont l’environnement, le numérique, l’industrie et la santé, le 360 Grand Est a proposé à ses visiteurs de nombreuses conférences, ateliers, tables rondes, démonstrations, convention d’affaires et rencontres exposants. Un programme riche et inspirant pour accélérer les transformations digitales des organisations et entreprises locales !
Cette année, l’événement a pris une nouvelle dimension avec une deuxième journée sur le thème des métiers, des compétences, de la marque employeur, de la RSE et du recrutement pour répondre aux nouveaux enjeux, en collaboration avec l’APEC et Pôle emploi.
L’événement 360 Grand Est est né en 2019 sous l’impulsion de la Région Grand Est. Il a été mis en œuvre par Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est, avec le soutien de l’Etat et de ses partenaires – la CCI Grand Est, Bpifrance, la Banque des Territoires et l’ADEME.
Le réseau d’incubateurs d’excellence Quest for change était présent lors de la première journée du 360 Grand Est, à travers un événement unique dans le Grand Est : l’Investor day.
Organisé en partenariat avec l’accélérateur régional Scal’E-nov, les incubateurs d’excellence de la Région Grand Est, France Invest, Euroquity et France Digitale, cet événement connecte des investisseurs à des start-up à forte croissance et en cours de levée de la région Grand Est. Cette année, ce sont plus de 60 start-up dans les secteurs des technologies numériques et de l’industrie qui ont fait la rencontre d’une vingtaine de fonds et clubs de Business Angels.
Ce format unique permettant aux entrepreneurs d’être mis en relation avec des fonds pertinents fait ses preuves d’année en année et contribue efficacement à la recherche de financement Seed/Série A. En 2022, 150 millions d’euros ont été levés par les entrepreneurs accompagnés par Quest for change.
Cette 5ème édition a franchi un nouveau record en dépassant la barre des 200 rdv individuels, avec un portefeuille de start-up fraîchement renouvelé et étoffé par les équipes de Quest for change. La formule, quant à elle, reste inchangée : chaque année, les projets sont préalablement sélectionnés et préparés afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir leur entretien individuel.
À travers la plateforme Investorsclub, les fonds accèdent à un executive summary et une vidéo de présentation des start-up en cours de levée. Un temps d’échange avec les équipes accompagnantes permet également aux fonds de bénéficier d’une meilleure appréhension du risque et de catalyser des décisions d’investissement.
L’incubateur Quest for industry a officiellement été lancé lors de la plénière « La France industrielle 2030, le Grand Est en pointe » en présence de Claude Sturni, vice-président de la Région Grand Est, en charge du développement économique et Eléonore Blondeau, présidente du Collectif Startups Industrielles France, marquant le caractère stratégique de cette nouvelle structure dans un schéma global de réindustrialisation et de développement d’une nouvelle industrie.
La genèse de ce projet part d’un simple constat : sur les 260 projets actuellement accompagnés par le réseau Quest for change, plus de 90 ont pour enjeu de développer et produire un bien physique ou un service à l’industrie. Des domaines tels que la performance des systèmes énergétiques, la transition industrielle, les nouveaux matériaux ou la santé sont adressés, positionnant notre région en tant que territoire fort d’innovation dans l’industrie.
Quest for change a souhaité formaliser un programme spécifique à destination des porteurs de projets industriels par la création de l’incubateur thématique Quest for industry avec :
– Une équipe de chargés d’affaires expérimentés dans le secteur
– Des outils et des processus d’accompagnement spécifiques à la thématique
– Un réseau et un écosystème expert consolidé, référencé, accessible
– Une légitimité de conseils, d’accompagnement forgée par l’expérience et les résultats
Grâce à cette structure dédiée, l’équipe de Quest for industry espère contribuer au développement de l’attractivité industrielle du territoire ainsi qu’accompagner de façon plus pertinente les projets industriels dès la phase de prototypage jusqu’à leur première usine de production.
À cette occasion, Christophe Knecht, directeur de Quest for industry est intervenu lors de la table ronde « Start-up industrielles, vecteur de réindustrialisation », en compagnie d’Eléonore Blondeau, présidente du Collectif Startups Industrielles France, Lucie Jolibois, déléguée innovation Champagne-Ardenne de Bpifrance, Cédric Auriol, directeur général et co-fondateur d’Agronutris, Yannick Lafue, CEO de Blackleaf SAS, Fadwa Sube, présidente de Soverency.
« Le riche savoir-faire industriel couplé au dynamisme de la recherche locale constituent pour nos start-up un excellent terreau. […] Quest for industry a pour ambition d’accompagner le développement d’entreprises viables et rentables à court et long terme, créatrices d’emplois et d’activités pérennes dans le Grand Est. Ce serait la première étape pour faire émerger les leaders de demain » confie Christophe Knecht.
Un article complet sur le lancement de Quest for industry sera prochainement mis en ligne.