pass interim

Pass interim, aider les chercheurs d’emplois à devenir visibles

Interview

Les agences d’intérim et les candidats bénéficient d’une nouvelle plateforme dans le Grand Est : Pass intérim. La startup vosgienne propose de s’inscrire en moins de 3 minutes pour les candidats et de sélectionner rapidement les profils qualifiés côté agences. Mais comment les deux fondateurs ont-ils réussi à convaincre aussi vite ? Adrien Meyer et Maxime Houver révèlent leurs astuces, à travers un échange en tout simplicité. 

Vous avez créé la startup Pass Intérim en 2022, en quoi consiste votre concept ? 

« Pass Intérim est une startup que nous avons créée pour aider les chercheurs d’emplois à devenir visibles des agences d’intérim près de chez eux pour trouver rapidement le bon job. Grâce à cette plateforme en ligne, les candidats créent un profil en quelques clics, précisent leurs disponibilités et les compétences qu’ils ont acquises. Les agences d’intérim, quant à elles, ont accès à un vivier de candidats qualifiés et motivés pour répondre aux offres d’emploi proposées à leurs clients. »

Comment vous est venue l’idée ? 

« Nous nous sommes rencontrés en famille, puisque nous sommes beaux-frères ! Adrien a travaillé pendant dix ans à Pôle Emploi, il avait pour habitude de recommander aux chercheurs d’emploi de s’inscrire auprès d’un maximum d’agences d’intérim pour augmenter les chances de retrouver un boulot. Mais, il a rapidement constaté que la plupart des personnes ne s’inscrivaient qu’auprès d’une ou deux agences, trois tout au plus. La raison principale ? Les candidats perdent patience puisqu’ils sont contraints de s’inscrire plusieurs fois sur des sites d’agences d’intérim ou des jobboards tels que HelloWork ou Indeed. Quant à moi, je suis directeur artistique et motion designer depuis près de neuf ans, avec une spécialisation dans la conception de l’expérience utilisateur. Nous avons allié nos compétences pour créer une startup : Pass Intérim, une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation les candidats et les agences d’intérim. »

Comment avez-vous « vérifié » que votre projet était faisable ?    

« Evidemment, nous avions une idée en tête, mais nous avons décidé d’aller sur le terrain pour la valider. Nous avons réalisé une étude de marché auprès d’une centaine de personnes dans ce secteur d’activité pour cerner les besoins en matière de services liés à l’intérim. Un constat à deux entrées : les candidats intérimaires n’étaient pas toujours très qualifiés et majoritairement éloignés de l’emploi ; des agences d’intérim submergées d’informations et de profils mais peu adéquats. Elles reçoivent en moyenne 40 candidatures par jour, puis sélectionne environ 2 profils. Malheureusement, le temps qu’elles les sélectionnent puis les contactent, les candidats ne sont plus forcément disponibles. Elles avaient donc un problème, un besoin, à partir duquel nous avons construit notre offre. »

Comment avez-vous réussi à vous faire connaître auprès de vos clients ? 

« Grâce à notre étude terrain, nos futurs clients nous connaissaient déjà mais nous avions besoin de sécuriser notre preuve de concept (Poc). Nous avons testé notre service à Epinal, auprès de différentes agences d’intérim (petites ou grands groupes) en jouant la carte de la transparence : aidez-nous à construire le produit qui vous convient. Les agences tests appartiennent majoritairement à de grands groupes leaders sur le marché de l’intérim. Ils nous ont ensuite fait confiance pour déployer la plateforme dans une dizaine de leurs agences ailleurs dans le Grand Est. L’autre enjeu consiste à obtenir un grand nombre de candidatures de chercheurs d’emplois sur la plateforme afin de pouvoir solliciter d’autres agences intérim. Plus il y a de candidats inscrits sur la plateforme et plus les agences d’intérim sont enclines à essayer la solution.

Comment avez-vous élaborée cette méthode ?  

« Nous avons appliqué des méthodes lean startup connues dans ce milieu. En tant que startup incubée à Quai Alpha, membre du réseau d’incubateur du Grand Est Quest for Change, nous bénéficions d’un réseau soudé constitué d’experts, de porteurs de projets et d’alumnis sur lequel nous appuyer. Aussi, nous prenons part à de nombreux événements, à des ateliers, etc. Tout est mis en œuvre pour accroître notre réseau professionnel et notre montée en compétences sur différents sujets. Grâce à l’accompagnement reçu, notre startup a aussi intégré le réseau French Tech Est. »

Il existe beaucoup de jobboard, comment vous distinguez-vous d’eux ? 

« Pass Interim se démarque en étant un service de mise en relation qui se concentre principalement sur le secteur de l’intérim, contrairement aux jobboards qui mélangent tous les types d’offres (CDI, CDD, etc.). Contrairement à ces derniers, qui sont ouverts à toutes les entreprises, notre solution a été conçue exclusivement pour les agences d’intérim. C’est là sa principale force et sa valeur ajoutée par rapport aux autres Jobboards. »

Quelle a été votre stratégie digitale ? 

« Nous avons développé une stratégie numérique, en mettant l’accent sur les plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn, Facebook et Instagram, pour augmenter notre visibilité. Nous avons établi des partenariats avec divers acteurs, notamment Pôles Emploi, la mission locale, des petites structures et des associations. Nous faisons aussi de la publicité payante sur Google et Facebook, et occasionnellement de la publicité à la radio. »

Est-ce compliqué pour vous d’embaucher ? 

« Pour l’instant, notre entreprise compte 6 personnes. Jusqu’à présent, nous n’avons pas rencontré de difficultés pour le recrutement de nouveaux employés, en particulier pour les postes liés au numérique, où nous avons reçu un grand nombre de candidatures. Bien que la recherche de la personne idéale ait été un peu complexe, globalement, le processus s’est bien déroulé. Dans le but de stimuler le développement économique du territoire des Vosges, nous avons choisi de recruter principalement des personnes de la zone locale, principalement d’Epinal et de ses environs. Actuellement, nous déployons notre activité dans la région Grand-Est, mais dans les deux ou trois prochains mois, lorsque nous étendrons notre activité à d’autres régions, nous devrons embaucher de nouveaux collaborateurs. »

Quels sont les KPI que vous surveillez pour assurer votre croissance ? 

« En ce qui concerne les mesures de performance de Pass Intérim, nous surveillons attentivement le nombre de candidats qui s’inscrivent sur la plateforme par zone d’emploi, ainsi que les actions entreprises par les agences d’intérim sur notre plateforme, telles que le nombre de connexions, de consultations de profils de candidats et de prises de contact. Cela nous permet d’adapter notre stratégie, soit en raison d’un nombre insuffisant de candidats dans une zone d’emploi donnée, soit en raison d’un nombre insuffisant d’agences sur une zone d’emploi par rapport au nombre de candidats disponibles. Cette mesure est l’un des éléments les plus cruciaux pour la gestion de la croissance de Pass Intérim. »

A quelles difficultés avez-vous dû faire face ces derniers mois ? 

« La difficulté majeure consiste à faire preuve de proactivité et à envisager l’avenir pour agir rapidement, afin d’éviter les conséquences négatives. Cela est vrai pour les recrutements, car si nous nous rendons compte que nous avons besoin de quelqu’un immédiatement, cela signifie que nous avons déjà manqué le coche. Il en va de même pour le déploiement de l’application dans de nouvelles régions : nous constatons une augmentation de la charge de travail pour nos salariés actuels, ce qui implique d’anticiper en engageant de nouveaux employés sans tarder. »

Votre structure est en plein boom, comment voyez-vous la suite ? 

« Depuis six mois, plus de 300 profils ont retrouvé un emploi. Dans cette optique, nous allons accélérer le déploiement de notre solution dans de nouvelles régions pour répondre rapidement aux demandes des nouveaux candidats et des agences d’intérim à travers la France, tout en garantissant leur entière satisfaction. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? 

« Lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, il est essentiel de prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’étude de marché pour comprendre les besoins des utilisateurs. Nous mettons un point de vigilance à propos de la gestion de la trésorerie. Elle doit être rigoureuse pour éviter de se retrouver dans une situation où il n’y a plus de liquidités. Dans ce contexte, il est primordial de faire preuve de proactivité, notamment en anticipant les besoins en trésorerie plusieurs mois à l’avance pour éviter toute situation problématique. »


Pour découvrir Pass Interim : c’est par ici.

Start-up

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.