Quest for change : Un réseau structuré, des ambitions renouvelées

Interview

Une étape importante pour Quest for change

Le cycle de 6 ans qui s’achève fin 2024 a permis de structurer un réseau qui permet :

  • d’adresser l’incubation via 5 incubateurs territoriaux, présents à Charleville-Mézières, Reims, Metz, Épinal, Strasbourg et Mulhouse ;
  • de proposer une offre d’incubation thématique sur 3 grandes filières : Santé, Industrie, Bioéconomie, en cohérence avec les grands piliers de l’économie de la Région Grand Est.

Avec environ 250 à 300 projets accompagnés par an, Quest for change a atteint une taille cohérente avec le potentiel du territoire, en termes de projets à accompagner. Les métriques enregistrées entre 2021 et 2023 (les chiffres 2024 arriveront bientôt) sont particulièrement encourageantes :

  • 340 M€ de fonds levés,
  • 80 M€ de chiffre d’affaires générés.

Ces résultats méritent aujourd’hui d’être consolidés et amplifiés.

 

2025-2027 : renforcer l’accompagnement, accélérer l’impact sur notre territoire

Pour la période de 3 ans qui s’ouvre, la priorité sera donnée à :

  • L’amélioration de la qualité de l’accompagnement, pour gagner en performance, dans la lignée des initiatives portées depuis 24 mois. Cela pourra se traduire par :
  • de nouveaux programmes et contenus, comme le Funding Program préparant à la première levée de fonds,
  • des outils et processus d’accompagnement revisités.
  • Le déploiement de nouvelles solutions de financement des startups, afin de résoudre ce problème structurel et limitant pour l’écosystème.

L’enjeu est simple : permettre aux startups à potentiel de se développer plus rapidement, plus fortement, pour avoir un impact significatif sur nos territoires.

Trois leviers complémentaires à activer

En plus de ces deux axes forts, qui se traduiront par des projets concrets portés par les équipes de Quest for change, des efforts particuliers seront réalisés sur trois autres sujets critiques à nos yeux :

  1. Le lien avec la recherche publique, l’ADN originel de Quest for change.

À l’heure où les attentes vis-à-vis des startups Deeptech sont encore plus fortes — autour de l’intelligence artificielle, la santé, les technologies à impact positif pour l’environnement —, Quest for change :

  • est présent dans deux Pôles Universitaires d’Innovation : PUI-A à Strasbourg et Innorem à Reims ;
  • accompagne les startups issues de la recherche ;
  • crée des passerelles entre startups accompagnées et organismes de recherche du territoire.
  1. Le développement d’offres d’incubation thématiques, déjà engagées dans la santé, l’industrie et la bioéconomie, grâce à trois incubateurs dédiés.

Cette approche n’est pas limitative. D’autres initiatives ont été lancées autour :

  • des projets à impact avec La Lucarne (en partenariat avec France Active et Initiatives Durables) ;
  • des technologies numériques, à venir.

Dès lors que la masse critique de projets est atteinte, et que les territoires (laboratoires, entreprises) sont légitimes sur un sujet, il est pertinent de créer ce type d’outils. L’objectif : mieux accompagner les projets, en attirer de nouveaux, et initier une dynamique de croissance vertueuse.

  1. L’animation de la communauté des incubés et alumni, en constante expansion, que nous devons être capables de fédérer et mobiliser.

Car la valeur portée par les entrepreneurs de Quest for change est un actif unique.

Grâce à la plateforme Le Club, chacun peut :

  • créer des ponts entre startups,
  • partager des opportunités,
  • apprendre de ses pairs,
  • échanger librement sur la vie entrepreneuriale.

Le Club incarne cette idée forte : l’entrepreneuriat est une aventure personnelle qui gagne en puissance grâce au collectif.

 

Une stratégie inscrite dans la durée

Ces sujets, nous les portons déjà depuis deux ans. Car une stratégie n’a de sens que si elle se déploie dans la durée, avec détermination et continuité dans l’engagement.

Certaines actions sont déjà bien visibles — comme les incubateurs sectoriels — d’autres le sont moins — comme la structuration des programmes d’accompagnement. Et d’autres encore sont en cours de construction.

 

Une mobilisation collective à venir

Sur le financement en particulier, notre ambition est de répondre aux enjeux des entrepreneurs que nous accompagnons : trouver des financements plus rapidement et plus efficacement.

Alors restez attentifs, car le moment venu, nous aurons besoin de vous, de vos relais et de votre soutien pour porter nos nouvelles initiatives.

Ces prochaines étapes, nous les construisons avec vous, pour franchir un nouveau cap dans notre mission de soutien au développement des startups de notre territoire.

A bientôt !

Stéphane Chauffriat – Directeur Général de Quest for change

D’autres articles
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.