Article thématique •
Lancé il y a deux ans par Quest for change, le réseau d’incubateurs du Grand Est, Quest for industry est un incubateur thématique dédié à l’accompagnement des startups industrielles, du prototype à la première usine. Son objectif est clair : soutenir la structuration, le financement et l’industrialisation des innovations, qu’elles proviennent de startups, de PME, d’ETI ou de grands groupes. Dirigée par Christophe Knecht, l’équipe Quest for industry apporte son expertise sur les dossiers industriels accompagnés par les incubateurs territoriaux.
Avec plus de 115 projets industriels en cours d’accompagnement dans le Grand Est, Quest for industry poursuit son engagement en faveur de l’innovation et de la réindustrialisation. En 2024, 142 projets ont bénéficié de son accompagnement au niveau du réseau d’incubateurs, soit 74 % des 192 startups industrielles du Grand Est recensées par Bpifrance dans la troisième édition de son observatoire annuel des Startups, PME et ETI industrielles françaises. Cette dynamique ne cesse de s’accélérer, avec 20 nouveaux projets intégrés en 2024 et une croissance annuelle avoisinant les 10 %.
Grâce à cette expertise et à son ancrage territorial, QFI s’impose comme un acteur clé de la transformation industrielle en région.
Le 6 mars 2025, la Lorraine Nord et la Moselle Est ont officiellement intégré la dynamique Quest for industry. Organisée par The Pool, l’incubateur installé à Metz, la soirée de présentation de Quest for industry au CESCOM a marqué une étape clé pour l’écosystème industriel lorrain et ancré Quest for industry dans un écrin naturel à son développement.
L’événement a été organisé en partenariat avec la Région Grand Est, l’Eurométropole de Metz, EDF, CIC Est et Bpifrance, et avec le soutien de nombreux acteurs clés du territoire
L’engagement de ces acteurs nationaux et régionaux, publics, institutionnels et privés, témoigne de l’importance stratégique de Quest for industry pour le territoire et de la volonté commune d’accompagner l’industrie vers une transformation durable et compétitive.
L’événement a rassemblé 200 participants, incluant des industriels, des startups, des institutions et des décideurs politiques, tous engagés dans le renouveau industriel du territoire. Plus qu’un simple lancement, cette rencontre a illustré une volonté collective d’inscrire l’innovation industrielle au cœur des stratégies de développement économique.
Après la remise en contexte du lancement de Quest for industry par Stéphane Chauffriat, directeur général de Quest for change, et une belle introduction de François Grosdidier (Maire de Metz,Président de l’Eurométropole, Conseiller régional), Philippe Bourdier (Responsable Plan Industrie Bpifrance) nous a présenté le Plan Industrie 2025-2029. Puis Christophe Knecht, Loïc Gorka et Florence Chritmann (aka Flora) ont présenté Quest for industry, de manière peu commune mais très pédagogique. Avant de laisser place à une inspirante table ronde composée de :
3 porteurs de projets : SIPA, Polyflyx et Vitamine Jungle accompagnés de nos partenaires CIC Est, Bpifrance et EDF.
L’occasion de faire un puissant retour d’expérience sur l’accompagnement actuellement proposé par The Pool avec Quest for industry en Moselle.
Enfin, la soirée s’est clôturée, ô surprise, par une remise de Coqs Bleus par léquipe BPI, mettant en lumière 7 incubés The Pool, ayant contribué de manière significative à l’innovation industrielle sur le territoire.
Avant la soirée principale, des ateliers préliminaires ont été organisés autour de l’open innovation avec EDF (Carole Trivi, Jean-François Camus et Laurent Perez) et du financement de l’innovation (avec Khelaf Idiri, Maxime Aubry, Philippe Bourdier et Loïc Gorka). Les ateliers ont rencontré un franc succès, et les discussions ont permis d’approfondir les enjeux clés pour l’industrie locale et d’identifier des leviers concrets pour accompagner les projets innovants.
Lors du cocktail, huit startups incubées ont été mises à l’honneur, illustrant la diversité et le dynamisme des talents régionaux. En parallèle, Kolizeo, une startup accompagnée par The Pool, a développé une webapp de gamification spécialement pour l’événement. Cet outil interactif a permis d’animer la soirée de manière innovante et d’impliquer activement les participants, faisant de cette rencontre une véritable vitrine des savoir-faire incubés.
La présentation de Quest for industry s’inscrit dans une ambition plus large : faire de la Lorraine un territoire de référence en matière d’innovation industrielle. En favorisant la coopération entre startups, grands groupes, collectivités et institutions, The Pool contribue, avec Quest for industry, à renforcer la compétitivité des entreprises industrielles du territoire en faisant de leurs innovations des nouveaux leviers de croissance, et à contribuer ainsi à son dynamisme économique.
Derrière Quest for industry, une équipe dynamique œuvre chaque jour pour accompagner les startups industrielles et favoriser l’innovation. Sous la direction de Christophe Knecht, l’incubateur s’appuie sur Maria Cespedes, program manager, qui pilote les dispositifs d’accompagnement, Vincent Loreaux, chargé de communication, qui veille à valoriser l’incubateur et des jeunes entreprises accompagnées. Au plus près du terrain, les chargés d’affaires implantés dans chaque territoire assurent un suivi personnalisé des entrepreneurs :
Grâce à cette expertise multidisciplinaire et ancrée localement, Quest for industry accompagne les industriels de demain à chaque étape de leur parcours.
👉 Vous avez un projet industriel innovant ? Contactez le chargé d’affaires de votre territoire pour explorer les opportunités d’accompagnement et accélérer votre développement !