Portraits •
Docteur en biochimie, Albin Jeanne s’est très tôt intéressé à la question de la santé. Tourné vers l’industrie, il évolue pendant 6 ans au sein de la Société d’Accélération de Transfert de Technologie (SATT) Nord, où il développe des projets en oncologie et dans le domaine des pathologies cardio-vasculaires. C’est là qu’émerge l’idée d’une société reposant sur son expérience : APMONIA THERAPEUTICS.
Ce sont treize années de recherche académique qui ont donc conduit Albin Jeanne à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, « je voulais faire sauter cette barrière entre l’académie et l’industrie », confie-t-il. Tout part de sa thèse de biologie, un travail de modélisation moléculaire centré sur deux protéines impliquées dans diverses pathologies, dont le cancer et les maladies vasculaires. Son but : activer une réponse immunitaire dirigée contre la cellule cancéreuse d’une part, et priver également la tumeur de vascularisation pour empêcher son développement. « L’ambition d’APMONIA THERAPEUTICS est de développer une solution originale, complètement différente des approches concurrentes déjà sur le marché, et qui peut venir en complément afin d’améliorer le bénéfice thérapeutique », explique Albin.
DU LABORATOIRE À L’HOMME
Arrivés à la fin du projet SATT Nord, Albin Jeanne et les deux autres cofondateurs d’APMONIA THERAPEUTICS, Stéphane Dedieu et Abderrahim Lachgar, ont déjà la preuve de l’efficacité de leur produit en laboratoire. En créant leur société, ils souhaitent désormais exporter leur trouvaille vers l’industrie et la production pour les patients, d’où la nécessité, en 2018, de rejoindre l’incubateur INNOVACT. « Nous voulions amener le produit jusqu’à la preuve de l’efficacité chez l’Homme. Le premier réflexe a été de s’entourer d’un maximum d’experts, optimiser le produit pour qu’il soit injectable par voie intraveineuse, se conformer aux standards pharmaceutiques mais aussi amplifier les échelles de production et mettre en place tout l’aspect réglementaire des tests. » Création d’un business plan, sensibilisation aux aspects juridiques et de communication, INNOVACT accompagne Albin et ses collaborateurs dans la création d’APMONIA THERAPEUTICS, « c’était un univers inconnu pour moi ! J’ai pu partager avec d’autres entrepreneurs qui avaient les mêmes problématiques, ça a été un premier moyen de me sensibiliser à ce que pouvait être la vie d’un entrepreneur. »
OBJECTIF 2025
La société APMONIA THERAPEUTICS créée en 2019 grâce au soutien d’INNOVACT, Albin Jeanne doit désormais se fondre dans le rôle d’un directeur de PME, en multipliant les casquettes, passant du microscope au tableau Excel, « j’ai l’impression que tout va très vite, on apprend énormément et le dirigeant doit endosser tous les rôles… Il y a l’aspect scientifique, les ressources humaines, la communication, il faut même faire le ménage le soir : on fait tout ! Mais surtout, il faut des gens comme ceux d’INNOVACT pour réussir à sortir la tête du guidon. » Sortir la tête du guidon pour envisager sereinement la suite. Pour APMONIA THERAPEUTICS, c’est l’étape de l’injection chez les premiers patients en 2022 afin 17 d’apporter la preuve de l’efficacité de la thérapie à l’horizon 2025. « Il y a l’ambition d’établir notre société comme leader. Pour le moment nous sommes au stade d’une petite équipe, mais nous allons tous dans la même direction et on y croit. C’est essentiel que toute l’équipe soit impliquée. La confiance dans le projet, c’est ça qu’il faut ! ».
AVIS RÉFÉRENT : JÉRÔME NASSIBOU, INNOVACT, REIMS
« C’est un projet bien maîtrisé, on est vraiment sur une équipe de marathoniens ; si la molécule sort, ce sera peut-être dans 5 ans, ce qui correspond à toutes les étapes de développement du produit, ils ont compris que ce seront des temps très longs. La rigueur, l’exigence et la qualité scientifique dont ils font preuve depuis une dizaine d’années permettent d’avoir une vraie valeur aujourd’hui. Ils ont confiance en leur projet, sont persé- vérants et constants ; c’est le projet de la résilience ! »