BODYFEED : « Une approche sécurisante et non invasive »

Portraits

Chiropracteur depuis 38 ans, Antoine Bouchet est au plus proche des souffrances de ses patients, une expérience qui l’a poussé à devenir entrepreneur. Son objectif, soulager et prévenir les pathologies liées à la colonne vertébrale : c’est le projet BODYFEED.

«Au cours de cette vie professionnelle, j’ai pu voir beaucoup de patients qui souffraient d’états dégénératifs compliqués au niveau de leur colonne vertébrale. Cela mène à des problèmes de mobilité, des arrêts de travail, de la souffrance. Je me suis dit que si l’on avait un outil qui soigne mais qui soit aussi dans le préventif, on pourrait peut-être prévenir ces architectures compliquées que l’on peut voir en cabinet tous les jours. » C’est en partant de ce constat que Antoine Bouchet a eu l’idée de concevoir BODYFEED, une table de décompression neurovertébrale d’un genre nouveau, «une approche sécurisante et non invasive» et qui aide à retrouver mobilité et bien-vivre avec son dos.

INNOVATION ET SIMPLICITÉ

La société, créée il y a deux ans et demi, en est aujourd’hui à son 4ème prototype. Cette dernière version de la table devrait être testée sous peu avec l’espoir d’être validée, d’un point de vue médical et d’un point de vue industriel. Il faut dire que le dispositif est à la fois simple et complexe. BODYFEED utilise en effet deux principes : l’inclinaison par gravité naturelle et l’induction vibratoire mesurée à travers des coussins mobiles et ergonomiques. Cette combinaiso permet l’élaboration de programmes médicaux personnalisés, adaptés à la morphologie du patient et à sa pathologie. « La table repose sur un double châssis. Le patient est installé sur des coussins, une fois en déclivité, il ressent une décompression simple et naturelle, sans aucun étirement,
c’est-à-dire sans risque de lésion ligamentaire. Cette posture est accompagnée de vibrations au niveau de l’attache, aux chevilles. Ces vibrations génèrent une véritable sensation de confort et de bien-être», explique Antoine Bouchet.

UNE TABLE CONNECTÉE

Si le principe est astucieux et efficace, il est également hautement technologique. En effet, la table BODYFEED est un dispositif médical intelligent équipé de capteurs, aidant à la définition du programme de soins, « l’avantage de tout cela,
c’est que l’on peut calculer les meilleurs angles par rapport à l’anatomie du patient », ajoute le chiropracteur. Une optimisation renforcée par les possibilités de connexion avec un support numérique, permettant à chacun de conserver ses données médicales et son programme personnel. Dispositif évolutif, BODYFEED cumule ainsi les données collectées. Les programmes de soin sont ensuite enrichis et tendent vers toujours plus de précision.

DU CABINET À L’INDUSTRIE

« J’étais très heureux de pouvoir bénéficier du soutien de RIMBAUD’TECH et de SEMIA parce que c’était un métier complètement différent, j’étais un peu profane en la matière. » Si Antoine, après de longues années de pratique, avait clairement son idée en tête, le processus de création, lui, a été long. « Les subtilités techniques, trouver les informations au niveau des démarches, apprendre à gérer un cahier des charges, les finances, la communication… je ne savais pas trop faire cela dans un monde industriel ou administratif. Tout ça prend du temps ! Aussi bien pour tout découvrir que pour tout comprendre. Je savais très bien gérer mes patients dans mon cabinet mais je ne savais pas vraiment gérer l’ensemble du projet… Grâce à RIMBAUD’TECH j’ai pu m’entourer de pas mal de gens, ils m’ont donné des conseils, et j’ai appris sur le terrain. ». L’ambition de BODYFEED : être à l’avenir présent dans les entreprises et dans le monde du sport, pour le bien-être de tous.

https://www.bodyfeedconcept.com/

D’autres portraits
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.