CALINESCENCE : « Une histoire de cœur »

Portraits

La start-up CALINESCENCE a conçu un petit objet en forme de cœur qui s’appuie sur les sens pour apporter du bien-être et du réconfort aux bébés prématurés.

Après une expérience personnelle, Aurore Saintigny a longtemps cherché comment apporter quelque chose de plus à des enfants qui naissent très tôt. En France, environ 8 % des naissances sont prématurées selon l’Inserm. Elles sont souvent difficiles à vivre aussi bien pour les parents que pour les bébés. C’est un reportage à la télévision dans des unités de réanimation néonatale qui lui donne le déclic. Les larmes des parents la renvoient à des souvenirs de son vécu. « À ce moment-là, je me dis que quoi que tu  fasses, ton bébé garde toujours ton cœur avec lui » relativise-t-elle avec son optimisme naturel. L’émotion fait alors place à la révélation. « Voilà ! Il faut que le bébé puisse garder un bout de son parent à tout moment et que ce soit disponible quand il ne peut pas être pris dans les bras » se dit-elle.

Cette ingénieure dans l’automobile se lance alors dans la folle aventure entrepreneuriale avec la conviction que la part affective doit encore prendre plus de place lors de l’hospitalisation d’un enfant, quel que soit son âge. Cette démarche va d’ailleurs dans le sens de ce qui est entrepris dans les hôpitaux français. « Ils vont vers la personnalisation des soins. L’enfant est au cœur de l’activité de la journée pour les soignants et ils y intègrent les parents dont la présence est nécessaire et indispensable pour le développement de l’enfant. On sait que c’est important pour le quotidien du bébé » se rend-elle compte. Que faire de plus que d’apporter des jouets ou faire des donations dans des services pour amener encore un peu plus de bien-être lié à la cellule familiale ?

En présentant ses réflexions auprès des médecins et d’autres parents, Aurore Saintigny arrive rapidement à la conclusion qu’il faut axer cet apport supplémentaire du bien-être personnalisé à l’enfant à travers ses sens. Ils font partie des premières choses à se mettre en éveil chez le bébé alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère. Dès sa naissance, il sait donc reconnaître le son de la voix de ses parents, l’odeur de sa mère et se réconforte lorsqu’il est peau à peau. L’idée est alors de pouvoir accentuer cet aspect-là pour donner à l’enfant une sensation similaire à celle d’être dans les bras de ses parents. Après des mois de recherche, elle donne naissance à Calinange, un petit objet qui fait appel à quatre des cinq sens et prend la forme d’un cœur. Tout se passe à l’intérieur. L’expérience est très simple pour le parent qui peut laisser son odeur à l’aide d’une housse de captation et enregistrer les battements de son cœur ou sa voix. Le toucher est stimulé grâce à un cordon de préhension qui se rapproche des sondes d’intubation. Enfin, l’appareil diffuse une petite lumière apaisante rappelant celle perçue in utero en plein soleil.

L’ensemble du dispositif a été adapté aux normes et aux usages dans le milieu hospitalier, notamment pour pouvoir être utilisé dans une couveuse. Il a été testé avec les équipes de réanimation néonatale de l’hôpital Cochin – maternité de Port-Royal à Paris dans le cadre de leur « Projet Bien-Être ». Les retours sont éloquents. Les parents et les professionnels de santé constatent que les bébés réagissent au dispositif et mesurent un apaisement au moment des diffusions. Une étude scientifique doit pouvoir mesurer la profondeur du réconfort et des effets sur le long terme.

En parallèle, l’entrepreneuse profite de l’ouverture en septembre 2018 de l’incubateur THE POOL à Metz pour postuler et voir son projet rapidement accepté. Elle bénéficie alors d’un accompagnement pour le structurer et créer sa start-up, CALINESCENCE. Mieux encore, elle se retrouve en relation avec Fizimed, une start-up strasbourgeoise lancée en 2016 et qui 25 rencontre un beau succès avec son dispositif innovant de rééducation du périnée.

LE RETOUR D’EXPÉRIENCE PRÉCIEUX DE FIZIMED

« C’est là toute la puissance du réseau d’incubateurs de la région. Il existe une structure chapeautée par SEMIA qui offre des passerelles pour être en relation avec d’autres start-up de la région » explique Aurore Saintigny. Le partage d’expérience est fortement encouragé par les incubateurs mais les entrepreneurs sont libres de choisir par affinité ou par secteur d’activité. « Ce qui est intéressant, c’est qu’on n’est pas uniquement là pour écouter les réussites mais aussi pour écouter des expériences avec des écueils qui nous font réfléchir » apprécie Aurore.

« Avec son expérience, Fizimed m’a aidée à identifier des jalons incontournables, des erreurs à ne pas commettre. On est dans un environnement médicalisé, nous devons donc le prendre en compte pour que ça se passe bien. Très rapidement, ils m’ont alertée sur le fait que les bébés prématurés, c’est un domaine très particulier en ce qu’il concerne les normes pour les tout-petits. » se souvient-elle. Cela lui permet notamment de s’interroger sur les accréditations européennes à obtenir et si le concept a sa place dans une activité commerciale. « J’ai long- temps travaillé dans l’automobile, j’ai abordé de nombreux sujets mais pas ceux-là. On nous explique de manière anticipée les gros points de vigilance à traiter. Ce sont des éléments auxquels on ne pense pas forcément au départ » reconnaît Aurore Saintigny.

UNE PRODUCTION LOCALE ET ENGAGÉE

CALINESCENCE a choisi de faire du Made in France pour des raisons de qualité et de traçabilité. Se posent alors des questions sur la rentabilité économique.

Comme une évidence, elle choisit aussi de faire appel à l’ESAT L’Atelier des Talents, pour réaliser les broderies et la confection de la partie tissu. Dans cet atelier protégé, les travailleurs handicapés apprécient particulièrement d’être impliqués dans les choix et de voir le produit s’ouvrir vers d’autres publics. Il vient en effet d’accueillir 2 petits frères destinés pour l’un aux enfants porteurs de handicap et pour l’autre pour les personnes âgées.

Le pouvoir du cœur n’a décidément pas de limite.

CALINESCENCE a par ailleurs récemment reçu les Ailes de Cristal, un prix décerné chaque année par les rédactions du Républicain Lorrain, de L’Est Républicain et de Vosges Matin pour récompenser un acteur de l’économie locale.

D’autres portraits
qui pourraient vous intéresser

    Je souhaite m’abonner avec

    Les données personnelles recueillies par Quest for change sont utilisées afin de vous envoyer des actualités sur notre activité. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et droits, consultez notre politique de protection des données.