Portraits •
Déterminé à « ne pas laisser le ticket de caisse de (sa) vie à (ses) enfants », Sébastien Pelka a créé DIRECT MARKET, engagée pour une agriculture et une consommation éthiques, durables et saines.
Des fruits et légumes directement issus de la ferme, cette approche séduit de plus en plus. En témoigne l’explosion des plateformes offrant de commander son panier auprès des producteurs. Toutefois, le consommateur n’est pas près d’abandonner son chariot dans les rayons des magasins. Loin de l’image d’Épinal, faire ses courses chez les commerçants, de l’épicerie à la grande surface, demeure l’habitude n° 1. De son passé dans les enseignes de grande distribution, véritables « carrefours de la société », Sébastien Pelka constate ces difficultés et décide d’en faire son cheval de bataille. Avec Marc Dorel, il crée en 2018 DIRECT MARKET, la market-place d’approvisionnement des produits locaux entre producteurs et commerçants.
Le but : permettre, en un clic, à une multitude de commerçants de commander des produits locaux auprès d’une multitude de producteurs. Le flux logistique est intégralement géré par DIRECT MARKET. Un travail « de dentelle », précise fièrement Sébastien Pelka, « non pas dans la masse, mais dans la précision », assurant un système gagnant pour tous. En gérant toute la logistique, de la commande à la livraison en passant par une facturation simplifiée, la plateforme permet à l’agriculteur de se dédier à son travail et à la qualité de ses produits.
Que vaut un bon produit s’il n’est pas équitable ? En tant que tiers de confiance, DIRECT MARKET évite toute négociation entre commerçant et producteur, assurant à ce dernier un juste prix, soit « entre 15 à 70 % plus cher ». Souhaitant devenir un « moteur de l’autosuffisance alimentaire », DIRECT MARKET accompagne également le producteur vers une agriculture plus durable. Des produits qualitatifs et éthiques, issus du circuit court, de quoi ravir des consommateurs de plus en plus regardants sur le contenu de leur assiette.
Et sans un euro de plus ! Engagée pour la transparence du prix, l’équipe a mis au point une étiquette communiquant au consommateur tous les critères qualité : l’exploitation d’origine du produit, distance entre l’exploitation et le point de vente, part du prix revenant à chacun. Sans préjuger de ce qu’est un produit local, « une notion propre à chacun », DIRECT MARKET donne au consommateur les informations lui permettant d’acheter en connaissance de cause. À l’heure où nos sociétés n’ont jamais été aussi vulnérables, les initiatives comme DIRECT MARKET dessinent les contours d’un monde plus juste et respectueux à la fois de la Terre et de ses habitants.
AVIS RÉFÉRENT : LAURA LEHMANN, SEMIA, STRASBOURG
« Face à un projet déjà très abouti, SEMIA est surtout intervenu sur les aspects financiers et le réseau afin d’accélérer sa croissance et de réduire les risques. Chaque accompagnement est unique. Pour reprendre les mots de Sébastien, on est comme les équipes sur les circuits de Formule 1 qui changent les roues pour permettre de repartir. »